Qu’est-ce que le MOC ?
Lieu de convergence où se réunit l’ensemble des organisations ouvrières chrétiennes, mais aussi une structure ayant ses activités propres.
Le MOC est un mouvement social dont les objectifs principaux sont l’émancipation du monde du travail et l’approfondissement de la démocratie économique, culturelle, sociale et politique.
Le MOC coordonne des organisations constitutives et en assure l’expression politique commune.
Ses organes de direction sont le Bureau Fédéral et le Conseil Fédéral où toutes les organisations ont des représentants.
Le MOC Charleroi – Thuin
Le territoire de la fédération s’étend des Bons Villers à Momignies. Elle regroupe les entités communales des arrondissements de Charleroi (à l’exception des communes de Seneffe, Manage et Chapelle lez Herlaimont) et de Thuin (à l’exception des communes de Binche, Estinnes et Morlanwelz).
Ce qui représente 22 entités communales pour une superficie de 1218 km² et un total de 451.260 habitants (374.441 sur l’arrondissement de Charleroi et 76.819 sur l’arrondissement de Thuin).
Notre champ d’action est très diversifié. De l’action locale à la solidarité internationale tout en assurant une présence active sur les enjeux wallons, communautaires, fédéraux et européens.
Avec un taux de chômage dans notre bassin de vie de 16,7% ( Plus de 20% pour l’arrondissement de Charleroi et près de 16% pour l’arrondissement de Thuin) contre 13,6 % en Wallonie et 9 en Belgique, les questions de l’emploi, de la formation, de la précarité et de la pauvreté alimentent le travail quotidien du MOC. Pour tenter d’y répondre le MOC est à l’initiative de plusieurs partenariats dont la FUNOC et lire et écrire.
Former des CRACS (*) pour comprendre la société et la transformer, telle est notre utopie.
(*) Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires.