Il s’agit d’un lieu convivial où nous nous rencontrons pour nous parler de notre quotidien, comprendre ce que nous vivions et agir ensemble pour améliorer notre quotidien
Le groupe d’action locale de Momignies est très sensible aux questions de l’emploi, de la mobilité, notamment. Après avoir étudié les Indicateurs complémentaires au PIB : « l’indice des conditions de bien – être » en Wallonie – ICBE, nous avons pu observer que ce sont là des indicateurs majeures à prendre en compte pour comprendre notre ville.
Nous préparons les élections communales de 2018 : quelles sont les compétences communales, comment fonctionne le budget, quelles sont nos remarques et propositions à avancer aux différents partis politiques…
L’emploi fait l’objet d’un travail d’observation, d’analyse en vue des élections de 2019.
Nous travaillons également la question de l’impact de l’Europe sur notre quotidien, toujours en vue des élections de 2019.
Nous avons créé un Repair-Café ouvert tous les quatrièmes samedi du mois après-midi. Et, nous cherchons des réparateurs pour nous accompagner.
Que se passe-t-il en 2017?
Les 25 et 26 novembre 2017, le Centre Culturel de Momignies, le Groupe Action Locale du MOC de Momignies et l’ASBL Ecoges organisent le 6ème salon de l’énergie, de la mobilité et du circuit court au Kursaal, route de Macon à Momignies.
Ce salon se place dans le contexte du besoin urgent de réduire notre consommation d’énergie et de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, de diminuer notre facture énergétique et notre production de CO2.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) s’est mis d’accord en mars 2017 sur les grandes lignes de deux nouveaux rapports destinés à aider les gouvernements à comprendre les conséquences des changements climatiques sur les activités humaines et les milieux naturels terrestres et marins, ainsi que les incidences des activités humaines dans ces zones sur l’évolution du climat. Le GIEC a approuvé les grandes lignes des deux rapports intitulés Rapport spécial sur les océans et la cryosphère dans le contexte du changement climatique et Changement climatique et terres émergées: rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres. Les versions définitives de ces deux documents seront publiées en septembre 2019.
Cette année, nous voulons mettre l’accent sur la consommation d’énergie et la production de gaz à effet de serre liées à nos modes de consommation. Une autre façon d’économiser de l’énergie peut en effet être de consommer local, plus durable, moins énergivore. Pourquoi, par exemple, acheter de a viande d’agneau importé de Nouvelle-Zélande dans les grandes surfaces et quel impact cela a-t-il pour notre planète ? Le salon mettra donc en vitrine les producteurs locaux en organisant un « Salon du terroir » le dimanche 26 novembre de 10h00 à 17h00.
Comme lors des éditions précédentes, le salon sera compensé CO2, l’ASBL Co2Logic http://www.co2logic.be/ calculera les émissions de CO2 générées par la consommation d’énergie liée à un tel événement (déplacements, chauffage, éclairage, publicité…) et nous investirons dans un projet coopératif qui permettra d’économiser l’équivalent de CO2 généré par le salon. Lors des éditions antérieures, nous avions notamment investi dans un projet éolien et dans un projet de bio-méthanisation à partir de déchets en Inde.