L’activité de la fédération repose sur trois axes distincts et complémentaires
1. Services aux affiliés.
Le service juridique
Offre à chaque affilié des consultations juridiques, ainsi que la défense face aux employeurs et devant les juridictions du travail : contrat de travail, faillite, allocations familiales, accident du travail, chômage …
Ce service est décentralisé dans les secrétariats locaux.
Le service Chômage
Assure la constitution des dossiers, le paiement mensuel des allocations, le règlement des litiges avec l’ONEM, ainsi que l’accueil pour la compréhension de la réglementation et des formulaires.
Ce service est décentralisé dans les antennes et secrétariats locaux.
Le service Cotisations
Assure la perception des cotisations syndicales, les abonnements aux publications syndicales et le paiement des diverses primes et indemnités de sécurité d’existence, de grève …
Ce service est décentralisé dans les antennes et secrétariats locaux et auprès des délégués syndicaux dans les entreprises et les localités.
Le Centre de Documentation
Met à la disposition de chacun une abondante documentation sur les questions sociales, politiques, économiques et financières : livres, articles de revues, de journaux classés et répertoriés.
Ouvert au siège de la Fédération: les lundis, mardi, mercredi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 15h, le de 9h à 15h, le vendredi de 9h à 11h30 ainsi que sur rendez-vous.
2. Animation syndicale interprofessionnelle.
La Fédération CSC développe des services de formation et d’information des affiliés et des militants.
Elle assure la présence syndicale et l’animation des équipes interprofessionnelles de militants dans les localités. Elle rassemble ceux et celles qui veulent réfléchir aux enjeux essentiels et agir pour le développement local et régional au service des citoyens.
Elle est présente, active et imaginative auprès des publics qu’elle organise au sein des services Etudiants, Jeunes, Travailleurs Sans Emploi, Pensionnés, Prépensionnés et Chômeurs Agés.
Elle prend une part active dans l’orientation des politiques et dans la promotion des projets de développement économique de la région, d’emploi, de formation professionnelle.
Elle entretient des relations concrètes de coopération et de solidarité internationale avec des organisations syndicales de Pologne, d’Afrique. Elle participe aux Conseils Syndicaux Interrégionaux de Charleroi – Namur/Champagne – Ardennes et du Hainaut/Nord – Pas de Calais/West – Vlanderen/Kent.
3. Centrales professionnelles
Avec les délégués et les militants syndicaux dans les entreprises, les permanents apportent une réponse personnalisée et/ou collective à toutes les situations rencontrées dans le milieu de travail des ouvriers, employés, cadres, enseignants, agents des entreprises et services publics.
Les centrales professionnelles sont les interlocuteurs des employeurs pour les relations sociales dans les entreprises de la région de Charleroi.
La CSC Charleroi Sambre & Meuse compte 70.000 membres.
Permanences chômage, sociales et juridiques, décentralisées dans les secrétariats et les antennes locales.
C.S.C. (Confédération des Syndicats Chrétiens)
Charleroi – ESEM – Thuin
Rue Prunieau, 5 – 6000 Charleroi – Tél : 071/230.911
http://www.csc-charleroi.be – E-mail : charleroi@avc-csc.be