« ENTENDEZ NOS VOIX, NOUS LES SANS DROITS »

« ENTENDEZ NOS VOIX, NOUS LES SANS DROITS »

Le Mouvement Ouvrier Chrétien de Charleroi/Thuin est un mouvement social d’éducation permanente, ses objectifs principaux sont l’émancipation du monde du travail et l’approfondissement de la démocratie. Il est ouvert et pluraliste et développe un projet politique de solidarité et d’égalité. Le MOC défend les valeurs pour une société égalitaire et juste, par l’éducation permanente, l’action collective, la citoyenneté participative et la lutte contre les exclusions de toute nature.

Dans le cadre de sa mission, le MOC développe également un travail autour de la politique et problématique migratoire afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des migrants (sans-papiers, séjour précaire, candidat réfugié politique, …) qui sont parfois sur le territoire national depuis plusieurs années sans pouvoir accéder aux droits fondamentaux (à la sécurité sociale, aux soins de santé, à un emploi, à une formation …).

C’est dans le cadre d’un projet ILI (Initiation Locale d’Intégration de la Région wallonne) que nous avons voulu donner la parole à ces personnes pour qu’elles puissent s’exprimer librement sur leurs parcours, vécus, problèmes, attentes et besoins.

A travers ces 3 témoignages (podcast), plusieurs difficultés sont soulevées telles que ; la discrimination, les injustices, le logement, la scolarité, l’exploitation au travail … et ce, afin de sensibiliser et conscientiser l’opinion publique, la société civile et les politiques (surtout les décideurs) sur leurs situations assez dramatiques.

Nous espérons que cette initiative pourrait aussi impulser d’autres témoignages, que les décideurs politiques puissent être interpellés et sensibilisés par la détresse, la souffrance et la cause de ces personnes, que ces témoignages puissent également renforcer le dialogue entre les communautés, de créer un lien social, de déconstruire les préjugés et de lutter contre les discriminations et le racisme

Face à la situation actuelle, la revendication portée par le MOC est d’aboutir à une régularisation des sans-papiers sur base de critères clairs avec la mise en place d’une commission permanente et indépendante de l’Office des Etrangers pour la gestion des dossiers.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.