Le Centre d’Information et d’Education Populaire du MOC de Charleroi-Thuin
Recrute un.e responsable adjoint.e à la Secrétaire Fédérale
Le CIEP du MOC de Charleroi Thuin est l’organisation d’éducation permanente du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) pour sa fédération de Charleroi-Thuin.
Lieu de convergence où se réunit l’ensemble des organisations ouvrières chrétiennes (CSC, Mutualité Chrétienne, Vie Féminine, les Equipes Populaires et les JOC), le MOC est un mouvement social dont les objectifs principaux sont l’émancipation du monde du travail et l’approfondissement de la démocratie économique, culturelle, sociale et politique.
Notre souci est de donner aux groupes et aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme acteurs.trices et citoyen·nes et de participer au développement d’une société démocratique par l’action collective.
Pour appuyer la fonction de Secrétaire Fédéral, le CIEP du MOC de Charleroi-Thuin procède au recrutement d’un.e responsable adjoint.e.
Missions principales
Le responsable adjoint.e agit directement sous la responsabilité de la Secrétaire fédérale et est chargé de :
- Initier, impulser et développer des actions et projets visant l’émancipation populaire et l’approfondissement de la démocratie, à ce titre, il prend part à la définition et à la détermination de la stratégie de l’organisation ;
- Traduire la stratégie (vision, missions et objectifs du plan d’action) du CIEP du MOC de Charleroi-Thuin en objectifs opérationnels, en étroit partenariat avec la Secrétaire Fédérale et de manière participative avec l’équipe en général ;
- Organiser et coordonner la stratégie et les méthodes de communication de notre fédération (communication interne et externe).
Tâches principales
Animation d’équipe
- Participation à la gestion quotidienne de l’équipe d’animateurs-trices/permanent.e.s
- Animation des réunions d’équipe
- Gestion participative et co-construction avec l’équipe
Suivi et mise en œuvre des objectifs
- Suivre et garantir la mise en œuvre des objectifs opérationnels
- Suivre et garantir la mise en œuvre du plan d’action au niveau de l’action locale, en incluant l’analyse du contenu, le volet administratif et l’aspect financier de chaque projet ou action
- Recherche de financements complémentaires
- Suivi administratif et budgétaire des actions
- Rédaction de rapports annuels et dossiers de subsides
Coordination et communication
- Assurer la coordination des actions réalisées, des rapports justificatifs qualitatifs et financiers, suivi administratif et financier des projets tels que : ILI, AMIF, PCI, Education Permanente, …
- Veiller à la communication (site web, Facebook, outils graphiques, affiches, …) de l’équipe et accompagner l’équipe vers une communication efficace
- Accompagner l’équipe et les aider à améliorer la qualité, la fréquence et les outils de communication pour alimenter le plan communicationnel
Relations extérieures
- Relations avec les pouvoirs subsidiant
- Relations partenariales
- Participer à et représenter l’organisation au sein de groupes d’instances internes ou externes
Développement des compétences de l’équipe
- Capacité à développer, au sein de l’équipe, les compétences pour mettre en œuvre des actions politiques et locales pour chaque permanent (ceci inclut du travail sur le terrain)
Profil recherché
Nous recherchons idéalement une personne possédant :
- Une expérience professionnelle significative dans le secteur associatif, socio-culturel, de l’éducation permanente ou en lien avec la fonction
- Une expérience dans l’animation/facilitation avec des personnes issues de divers horizons (institutionnel, social, professionnel ou citoyen)
- Une connaissance approfondie de l’organisation et de sa structure
- Une connaissance du fonctionnement du système associatif et de l’éducation permanente en FWB
- Les connaissances de base dans divers domaines ayant trait à l’action du mouvement (législation sociale, droit du travail, décret Education permanente, …)
- La capacité de porter un regard critique sur les enjeux de société et les inégalités sociales
- La capacité à développer un plaidoyer politique (écrit et oral)
- La capacité de coordonner des programmes ou projets dans leur ensemble
- Des compétences en co-construction de stratégies politiques et d’action.
- De la créativité pour gérer la stratégie communicationnelle
- Cela suppose de bonne compétences rédactionnelles, webmaster, graphisme, etc.
- Des compétences et connaissances de techniques de management
- La capacité à travailler en réseau et à prendre des contacts, la connaissance du tissu associatif wallon est un plus
- La capacité à coordonner et travailler en équipe
- Un esprit proactif
Conditions de travail
- CDI
- Temps plein
- Grille barémique de la CP 329.02, échelon 5
- En poste principalement à Charleroi, avec des prestations sur tout le territoire de notre fédération
- Travail ponctuel en soirée et les weekends
Comment postuler ?
Envoyer votre candidature motivée à Adeline Baudson, Secrétaire Fédérale du MOC de Charleroi-Thuin, boulevard Tirou 167 à 6000 Charleroi, ou par mail adeline.baudson@moc-ct.be, pour le lundi 17 avril 2023 au plus tard.
Nos recrutements sont basés sur les compétences des candidat·es, quels que soient leur sexe, leur origine, leur âge ou leur handicap.
Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s à une épreuve écrite (prévue le vendredi 28/04/2023) et à un entretien oral.
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