Discours de Chantal DOFFINY, Présidente.
Chers collègues, chers ami-e-s,
Je suis contente de vous accueillir ce soir aux vœux du Mouvement Ouvrier Chrétien de Charleroi – Thuin. Merci à vous d’être là…
Le bâtiment dans lequel nous nous trouvons fêtera ses 70 ans le 30 juin. Vous êtes toutes et tous invités. Notez cette date à vos agendas : le 30 juin
Merci à l’équipe du café restaurant de nous recevoir avec serviabilité et savoir-faire…
Pour celles et ceux qui auraient raté un épisode, Guy Raulin a décidé de prendre sa retraite de la présidence du MOC fin 2020. Nous l’avons déjà fêté mais je réitérer un « énorme merci Guy » pour toutes ces années au service du Mouvement.
J’ai donc été élue, pour lui succéder, à la présidence du MOC de Charleroi – Thuin en janvier 2021. Le ou la Covid étant passé par là, nous n’avons pas fait de vœux en janvier 2021, ni en 2022 et me voici donc pour la 1ère fois devant vous, en tant que présidente du MOC.
J’ai le plaisir de vous accueillir ce soir aux côtés d’Adeline Baudson, notre Secrétaire Fédérale ainsi que l’équipe des travailleurs du MOC. Que chacune et chacun d’eux, qu’ils soient permanents ou employés, soit remerciés pour leur travail.
Cela étant, ils ne sont pas seuls ! …. Notre mouvement regroupe 5 organisations constitutives : la Mutualité Chrétienne, la CSC, Vie Féminine, les Equipes Populaires et les JOC. Je les remercie toutes ainsi que tous les bénévoles, qui se coordonnent, pour avancer vers une société plus solidaire, plus égalitaire et donc plus juste.
Lorsque je parle du MOC, il arrive que mon interlocuteur me dise : qu’est-ce qu’il fait, exactement, le MOC ? ….
Alors je me suis dit que ce n’est pas superflu de faire une mise à jour, non exhaustive, ce soir :
Le MOC possède 6 Groupes Actions Locales sur les 22 communes de notre territoire. Les Gal, ainsi appelés, coordonnent des organisations du MOC ou initient une activité au départ de citoyens, sur un territoire déterminé.
- Ces groupes analysent la Déclaration de Politique Communale et le Plan Stratégique de la commune.
- Le MOC analyse des règlements en matière de logement, enjeu central et récurrent pour les publics populaires. Nous abordons de multiples sujets comme le prix des loyers, les garanties, l’insalubrité, les logements sociaux, la compréhension de la législation …. Notre implication importante dans les sociétés de logements sociaux nous donne également une expertise sur la question.
Nos objectifs sont de :
- favoriser la mise en réseau de l’expertise au sein du mouvement
- intensifier nos revendications
- développer des actions de terrain en soutien aux OC
- Autre thème qui nous tient à cœur : le racisme et le fascisme. Un rapide regard sur les élections politiques en Belgique, ou ailleurs encore davantage, en matière de migration ne peut que nous encourager à intensifier notre action. L’extrême droite s’organise et son discours de haine, malheureusement, trouve un écho dans la population.
Le populisme, la politique migratoire, ou la lutte contre une parole raciste libérée sont des axes incontournables pour nous.
Pour ces raisons multiples, notre fédération a intensifié son action avec les publics migrants, notamment au travers des formations AMIF et ILI, et dans des collectifs en multipliant les actions de soutien et de revendications et depuis peu, nous développons une zone de droits pour les personnes avec des papiers précaires.
- Un autre axe : les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux.
Ce thème a été central lors des élections de 2019. Nous percevons l’importance de concilier les enjeux sociaux et les enjeux environnementaux, convaincus que les premières victimes de la pollution et du réchauffement climatique sont les classes les plus pauvres.
Construire concrètement des actions favorables à une justice sociale et environnementale est à notre portée, sans attendre les initiatives du politique ou du MOC national.
- Ensuite, parlons de la Vie régionale de notre fédération MOC de Charleroi-Thuin
Le MOC est le relais politique de ses O.C. et c’est donc à lui que reviennent les relations politiques avec les 3 partis identifiés statutairement, par le MOC national, à savoir : PS, ECOLO, et Les Engagés. D’une façon générale, les rencontres sont destinées à échanger autour de nos revendications et inciter les partis à les soutenir. Concrètement :
- Sur notre fédération, 2 rencontres par an se déroulent de bureau de parti à bureau du MOC
- publiquement et dans différentes localités :
il y a un suivi des Elections politiques avec des débats publics comme en 2019 ou il y a 1 mois à mi-mandat et lors des élections en 2024
- enfin, une fois par mois, un petit déjeuner politique, très matinal, se déroule, ici même, sur un thème d’actualité. Y sont conviés, des militants du MOC et des 3 partis cités.
- Cette année, parmi ses revendications, le MOC a décidé de se mettre en campagne pour la suppression du statut cohabitant. Plus que jamais, la Sécurité Sociale doit garantir l’égalité des droits entre toutes et tous et ces droits ne peuvent plus être réduits, selon que l’on vive ou pas avec d’autres personnes. C’est une situation qui concerne encore plus particulièrement les femmes.
Que dire encore au sujet des activités du MOC… Brièvement :
Le MOC National a mis des groupes de travail auxquels participent activement des permanents de notre fédération.
Sur notre territoire, nous organisons des formations Bagic et Isco (Institut supérieur de culture ouvrière)
Nous sommes attachés aussi à l’économie sociale et l’Insertion Socio-professionnelle, à travers l’AID de Soleimont, d’une part et le Café-restaurant Notre-Maison dans lequel nous nous trouvons ce soir :
- le café-restaurant est une coopérative qui associe depuis 2019 ses travailleurs dans une forme de gestion participative avec des décisions collectives prises avec les travailleurs.
Un permanent accompagne des travailleurs en insertion comme des articles 60 ou des stagiaires ; il assure le suivi social à la demande, effectue des entretiens individuels, assure un accompagnement socioprofessionnel, prend des contacts avec les CPAS et les partenaires de stages.
- L’AID Soleilmont est une Entreprise de Formation par le Travail depuis 30 ans, spécialisée dans l’horticulture et l’aménagement de parcs et jardins.
- L’AID et le café restaurant Notre maison (SCRLFS) s’associent avec le CIEP du MOC de Charleroi-Thuin pour proposer des produits bios locaux de saison.
- L’AID Soleilmont étend ainsi sa filière horticulture à la pratique du maraichage bio afin de fournir en fruits et légumes le « café restaurant », ce qui permet à sa clientèle de devenir des « consomm’acteurs ».
- Le café restaurant met à disposition ses déchets de cuisine pour le compost du projet (ferme urbaine Jumet.Bio).
- Cette économie sociale est donc circulaire, en circuit court. L’envie est de jouer avec nos propres règles dans un monde où les traités transatlantiques favorisent le libre-échange et les industries agroalimentaires malmènent ainsi le climat, les produits locaux et le travail à juste rémunération.
Le CIEP de Charleroi Thuin porteur du projet « café restaurant » souhaite proposer à ses groupes de travail (et la population qui le désire) des animations d’éducation permanente sur la souveraineté alimentaire (la conservation des légumes, l’accessibilité à l’alimentation pour et par tous). Ce projet à l’approche multidimensionnelle est en lien avec la réalité territoriale et l’envie des carolos à s’alimenter de manière locale et critique.
Voilà, restons-en là pour la présentation de la majorité des activités du MOC.
Pour terminer, je vous dirais qu’après le Covid, nous pensions revivre comme avant…mais notre planète est abimée, elle souffre : les inondations, la sécheresse, un hiver trop doux (sauf cette semaine) doivent nous faire prendre conscience qu’il est urgent d’agir… La guerre en Ukraine, les réfugiés, les demandeurs d’asile, nous démontrent la violence de notre monde….
Une crise énergétique, une inflation laissent sur le carreau les plus démunis d’entre nous. Nous ne pouvons pas laisser les plus faibles dans l’angoisse, le désespoir, le sentiment d’impuissance … car ne nous laissons pas leurrer : ce n’est pas VIVA for LIFE qui va remplacer la responsabilité de nos dirigeants du gouvernement. Un état qui n’est pas capable de loger, chauffer, nourrir sainement et soigner sa population est un état malade… Il est grand temps de (re)prendre soin de notre société, de notre communauté humaine.
Le MOC lutte CONTRE notamment
- la domination capitaliste et le rapport inégalitaire entre capital et travail,
- contre la domination patriarcale ou sexiste,
- contre la domination raciste et contre les extrêmes et principalement l’extrême droite.
Evidemment nous voulons réinventer le monde et pour cela, chaque jour, nous croisons et coordonnons nos actualités, nos activités pour nous renforcer pour une société plus égalitaire, solidaire, démocratique, durable, en un mot plus juste et en éducation populaire, permanente, le fatalisme n’est jamais de mise ! …
Soyons fier(e) de ce que nous parvenons à faire au quotidien dans ce contexte externe et interne tendu :
– des petites réussites et grands accomplissements,
– de ce que nous apportons à notre entourage,
– de ce que nous construisons quotidiennement,
– de ce à quoi nous contribuons et ce aussi bien à un niveau personnel qu’à travers l’engagement volontaire qui est le vôtre.
Ne baisons pas les bras mais unissons-nous POUR avancer vers un monde plus juste grâce à notre mouvement qui se veut progressiste, pluraliste et indépendant des partis politiques.
Avec nos organisations, nous voulons être un aiguillon envers les partis politiques afin que la gauche, celle du retour du cœur, ne baisse pas les bras ! …, nous appelons de nos vœux une union de la gauche. Nous comptons sur elle ! …. Nous sommes à ses côtés dans la lutte… Croyons en l‘avenir ! …
Je vous souhaite une nouvelle année de défis… et de fiertés.
Courage, solidarité, action, une année 2023 remplie de droits, d’égalité et de dignité.
Chère Adeline, la parole est à toi.
Je vous remercie.
Chantal Doffiny
27/01/2023.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.