Réseau justice fiscale

Réseau justice fiscale

Le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) est né en 1998. Il réunit une trentaine d’organisations : syndicats, ONG de développement, mouvements de jeunesse et d’éducation permanente, associations de financement alternatif, groupes de citoyens… (Voir liste complète ci-dessous)
Il travaille en collaboration étroite avec son équivalent néerlandophone, le Financiëel Actie Netwerk (FAN).

Son action s’articule autour de 2 axes :

– – L’information du public sur le rôle de la fiscalité dans le combat pour une plus grande justice sociale, sur les mécanismes de la spéculation financière et ses conséquences sur la vie des citoyen-ne-s (du Nord comme du Sud)

– – L’interpellation du monde politique quant à la nécessité d’un encadrement strict des marchés financiers, d’un refinancement des biens et services collectifs et de mesures en faveur d’une économie centrée sur l’humain et non sur le profit à tout prix.

 

Les revendications

Une plus grande justice fiscale passe par :

– Le renforcement de la lutte contre la fraude fiscale

– La levée du secret bancaire

– Une taxation des plus-values sur les actions, obligations, options

– L’instauration d’un impôt sur les grandes fortunes

– Une réelle progressivité de l’impôt (rétablissement des tranches supérieures d’impôt)

– La simplification et la limitation des multiples déductions fiscales dont bénéficient les entreprises comme les particuliers.

– La révision du système de déduction des intérêts notionnels et son conditionnement à des créations d’emplois, et un stop à la baisse continue des taux de l’impôt des sociétés

– Le renforcement (en moyens humains et technologiques) et la réorganisation du management de l’administration fiscale capable dès lors de lutter efficacement contre la fraude fiscale.

Au niveau de l’Union européenne, nous réclamons :

– La lutte contre le dumping fiscal

– L’instauration d’une taxe sur les transactions financières (de type Tobin-Spahn)

– La transparence financière par l’échange automatique d’informations entre administrations nationales et banques, et par là, la possibilité d’une lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux, notamment ceux présents sur le continent européen

– La lutte active contre les abus des prix de transfert pratiqués par les sociétés transnationales.

Pour plus d’informations: www.lesgrossesfortunes.be.