Campagnes CIEP

Campagnes CIEP

Agis, t’es du local!

Avec la campagne « Agis, t’es du local ! », le CIEP-MOC souhaite mettre l’accent sur la participation citoyenne au niveau local mais également sur une gestion différente de la « cité », qui serait à la fois plus « sensible », participative et collective. Cette gestion serait en ce sens à rapprocher de l’idée des communs dans le sens que lui donne le philosophe François Jullien : « le commun est ce à quoi on a part et à quoi on prend part, qui est en partage et à quoi on participe. C’est pourquoi c’est un concept originellement politique : ce qui se partage est ce qui nous fait appartenir à la même cité. »

En quelques mots, l’esprit de la campagne est :
  • Outiller les citoyens afin qu’ils puissent faire le lien entre leur expérience tangible, sensible et locale, avec les enjeux plus lointains (migrations, austérité, sécurité sociale, etc.).
  • Faire une campagne proche du citoyen, qui puisse montrer un cheminement « sensible » du parcours citoyen et politique.
  • Montrer que l’action citoyenne dans sa commune ne se limite pas à aller voter tous les 5 ans et qu’il existe de multiples façons de s’engager au delà des élections et du politique au sens strict
  • Mettre en évidence les liens avec les autres niveaux de pouvoir en mettant l’accent sur les questions transversales
  • Intégrer la question de la transition et des « communs » dans les revendications et actions au niveau local

Pour avoir plus d’informations ou retrouvez les outils liés à la campagne, cliquez ici.


SecuWars: Pourriez- vous survivre dans un monde sans sécurité sociale ? 

Se passer des remboursements de soins de santé, des allocations familiales ou encore des pensions. Ça vous tente ? Le jeu en ligne Sécu Wars vous permet de vous projeter dans un monde sans sécurité sociale et de tester ainsi votre degré de résistance. Un jeu de mise en situation qui restera, on l’espère, de la science-fiction ! Les Equipes Populaires et le CIEP lancent une large campagne de sensibilisation sur les dangers de la privatisation de la sécurité sociale. Cette action se double d’une pétition citoyenne en faveur de l’investissement dans les Paradis Sociaux.

Conscientes qu’il est difficile de capter l’attention du grand public sur un sujet très complexe, les deux organisations ont réalisé un jeu en ligne  pour (re)mettre les enjeux de la Sécurité sociale au centre de l’attention de manière simple et ludique. Ce qui nous parait particulièrement crucial dans un contexte où l’actualité des « Paradise Paper » nous rappelle l’urgence d’un changement de cap. Selon Le Monde, le manque à gagner de l’évasion fiscale pour les Etats dépasse les 350 milliards € /an.

Régulièrement des voix s’élèvent pour regretter le « chacun pour soi » et l’individualisme. Pourtant, Il suffit de se tourner vers la Sécurité sociale pour se rendre compte que la solidarité est une réalité très concrète. Tous les jours, des millions d’hommes et de femmes s’entraident et se soutiennent à travers ce système, qui représente la plus grande propriété sociale et collective de Belgique (25% du PIB).

La « Sécu » constitue un bien collectif qui améliore notre santé (consultations, hospitalisations) et nos emplois (maladies professionnelles, accidents du travail, chômage). Elle est présente à tous les âges (de l’enfance à la pension) et dans nos loisirs (vacances). La « Sécu » NOUS appartient et améliore la qualité de notre vie.

Malheureusement, ces dernières années, la Sécurité sociale est attaquée à des degrés divers par les gouvernements successifs.

Pour plus d’informations ou pour vous tester dans un monde sans sécurité sociale: www.secuwars.be