Campagnes CIEP

Campagnes CIEP

SecuWars: Pourriez- vous survivre dans un monde sans sécurité sociale ? 

Se passer des remboursements de soins de santé, des allocations familiales ou encore des pensions. Ça vous tente ? Le jeu en ligne Sécu Wars vous permet de vous projeter dans un monde sans sécurité sociale et de tester ainsi votre degré de résistance. Un jeu de mise en situation qui restera, on l’espère, de la science-fiction ! Les Equipes Populaires et le CIEP lancent une large campagne de sensibilisation sur les dangers de la privatisation de la sécurité sociale. Cette action se double d’une pétition citoyenne en faveur de l’investissement dans les Paradis Sociaux.

Conscientes qu’il est difficile de capter l’attention du grand public sur un sujet très complexe, les deux organisations ont réalisé un jeu en ligne  pour (re)mettre les enjeux de la Sécurité sociale au centre de l’attention de manière simple et ludique. Ce qui nous parait particulièrement crucial dans un contexte où l’actualité des « Paradise Paper » nous rappelle l’urgence d’un changement de cap. Selon Le Monde, le manque à gagner de l’évasion fiscale pour les Etats dépasse les 350 milliards € /an.

Régulièrement des voix s’élèvent pour regretter le « chacun pour soi » et l’individualisme. Pourtant, Il suffit de se tourner vers la Sécurité sociale pour se rendre compte que la solidarité est une réalité très concrète. Tous les jours, des millions d’hommes et de femmes s’entraident et se soutiennent à travers ce système, qui représente la plus grande propriété sociale et collective de Belgique (25% du PIB).

La « Sécu » constitue un bien collectif qui améliore notre santé (consultations, hospitalisations) et nos emplois (maladies professionnelles, accidents du travail, chômage). Elle est présente à tous les âges (de l’enfance à la pension) et dans nos loisirs (vacances). La « Sécu » NOUS appartient et améliore la qualité de notre vie.

Malheureusement, ces dernières années, la Sécurité sociale est attaquée à des degrés divers par les gouvernements successifs.

Pour plus d’informations ou pour vous tester dans un monde sans sécurité sociale: www.secuwars.be