15/09/2023

Schedule

Date:

Urgence Climatique : vers une transition environnementale juste [Café Citoyen]

 

Face à la multiplication des évènements météorologiques extrêmes comme des canicules ou l’intensification des précipitations, mais aussi de leurs impacts sur notre santé et sur notre agriculture, la lutte contre le changement climatique devient impérative.

Nous ne pouvons nier l’ambiance anxiogène où l’avenir peut nous sembler sombre et incertain ; entre crise sanitaire, rapport du GIEC, crise économique, changements climatiques et autres insécurités, nous nous sentons parfois désarmés. Il n’est pas aisé de comprendre tous ces enjeux. C’est dans cette optique que nous organisons une conférence-débat pour une transition environnementale juste, en vue de la reprise de nos activités diverses de mobilisations pour le climat.

C’est au Café-restaurant Notre Maison (entreprise d’économie sociale) à partir de 18h, que le projet « Table d’Autres », dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire, proposera un potage et des zakouskis réalisés sur base d’invendus, à venir déguster gratuitement.

Vers 19h30, Sébastien Doutreloup, Climatologue à l’Université de Liège, prendra la parole pour sa conférence sur l’urgence climatique. Durant cette conférence, Sébastien Doutreloup reprendra les notions de base du réchauffement climatique et expliquera pourquoi nous sommes dans l’urgence. Il abordera les conséquences du réchauffement climatique qui affectent/affecteront le monde et la Belgique et quelques pistes de solutions qui sont à mettre en œuvre.

La conférence sera suivie d’un débat en toute convivialité.

Le MOC et les militants de ses organisations constitutives sont actifs sur la question d’une transition environnementale JUSTE ! C’est au travers d’initiatives citoyennes, comme des repaires café, des donneries, des ateliers « do it yourself », des projets « De la fourche à la fourchette » avec L’AID Soleilmont, que s’expriment ces actions d’alternatives solidaires. Nous devons avancer tous ensemble, si l’on veut pouvoir envisager une transition.

Deux ans après les inondations en Belgique, nous pouvons observer des canicules de plus en plus nombreuses, cet été principalement sur le sud de l’Europe où les températures sont devenues invivables en dépassant les 40°C. Tous ces évènements sont bien liés au réchauffement climatique. En effet, celui-ci s’accélère et devient réellement palpable aujourd’hui contrairement à il y a quelques années. Nous en voyons et vivons de plus en plus les conséquences.

Venez nombreux !

Nous pouvons agir maintenant !

Conférence Urgence climatique Affiche (2)