Crise COVID-19 : Libérez Georges Abdallah maintenant !

Crise COVID-19 : Libérez Georges Abdallah maintenant !

La crise du coronavirus accentue l’urgence de la libération immédiate de Georges Ibrahim Abdallah.

Nous, organisations belges soussignées, nous nous joignons aux nombreux appels à la libération immédiate des détenus pour pouvoir faire face au COVID-19 dans les prisons[1].  Nous lançons un appel urgent à la libération de Georges Abdallah, militant communiste et anti-impérialiste libanais, le plus vieux prisonnier politique en Europe, détenu en France depuis plus de 35 ans.

Georges Abdallah a vu sa peine de sûreté accomplie en 1999. Il est libérable depuis plus de 20 ans.

Déjà, en 2012, le tribunal a donné un avis favorable à sa libération et le Liban, son pays, a réaffirmé à maintes reprises son accord pour son retour. Il ne manque à la libération de Georges que la signature du ministre français de l’Intérieur sur l’arrêté d’expulsion vers le Liban. Signature que le ministre français refuse d’apposer, en collaboration directe avec les États-Unis et Israël.

Nous refusons les peines sans fin pour les prisonniers politiques qui, comme Georges Abdallah, sont restés fidèles à leurs convictions. Nous refusons la mise en place d’un modèle carcéral américain qui exécute des détenus par la détention jusqu’à ce que mort s’ensuive et qui ne les libère que lorsqu’ils sont gravement malades et sur le point de mourir. Ainsi, en 2013, le prisonnier politique Herman Wallace est mort à 71 ans, à peine trois jours après sa libération. Il avait passé quatre décennies en prison. Une autre prisonnière politique, Marilyn Buck, est morte en 2012, à 62 ans, un mois après sa libération de la prison où elle avait passé 25 ans.

Georges Abdallah est aujourd’hui âgé de 69 ans. Il fait partie de ces prisonniers âgés pour lesquels l’ONU demande la libération immédiate dans le cadre de la crise corona. La France a libéré des milliers de prisonniers dans le cadre de la pandémie : qu’elle libère Georges Abdallah maintenant !


[1]Voir les appels lancés par l’ONU ou par les cinquante-quatre personnalités de quatorze pays européens. https://www.levif.be/actualite/belgique/appel-exceptionnel-a-l-amnistie-en-raison-du-coronavirus/article-normal-1278585.html ; https://www.liberation.fr/direct/element/lonu-appelle-a-la-liberation-des-detenus-les-plus-ages-et-ceux-malades_111254/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *