L’aménagement du territoire, un enjeu idéologique?

L’aménagement du territoire, un enjeu idéologique?

L’aménagement du territoire est un thème vaste et complexe que l’on laisse souvent aux experts. Ses enjeux sont pourtant nombreux pour les citoyens. Certains semblent évidents (emploi, mobilité, économie, évolution démographiques, …), d’autres moins (connaissance (localisation des universités), santé (hôpitaux, centres de santé), gouvernance, participation citoyenne, cohésion sociale, logement …).

Souvent abordés sous l’angle prioritaire du développement économique, les débats sur l’aménagement du territoire occultent d’autres visions soucieuses du bien commun, des enjeux sociaux, de la nécessité de renforcer la cohésion sociale (lutte contre les exclusions, la pauvreté, etc.).

Cette journée d’étude, organisée par le Mouvement Ouvrier Chrétien de Charleroi-Thuin et ses organisations, vise à apporter un éclairage critique sur les différentes visions qui co-existent dans l’aménagement du territoire. Entre les logiques de l’économie libérale et les logiques de solidarités, quels sont les impacts concrets de celles-ci sur notre territoire wallon ?

L’objectif de la journée est de se réapproprier des concepts. Nous sommes conscients de l’ampleur du sujet. Nous sortirons probablement de cette journée avec plus de questions qu’en la commençant. Celles-ci pourront peut-être nous conduire vers d’autres actions/réflexions ?

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *