Défi mobilité partagée à Charleroi

Défi mobilité partagée à Charleroi

Le mardi 18 septembre 2018, rendez-vous sur votre lieu de travail ou déplacez-vous lors de vos activités avec un moyen de transport autre que la voiture (sauf en cas de co-voiturage), et si possible un moyen de transport collectif et partagé.

Investissons dans la mobilité de tous et toutes !

La mobilité est un droit. L’espace public appartient à tous.tes. Et tous.tes, nous devons y trouver notre place. La Plateforme ‘6 idées’ veut réfléchir à une mobilité qui prenne en compte tous les citoyens et qui réponde de manière urgente et radicale aux enjeux climatiques. C’est pourquoi dans le cadre de la Semaine de la mobilité, nous lançons un défi aux citoyen.ne.s carolos ! Le mardi 18 septembre 2018, rendez-vous sur votre lieu de travail ou déplacez-vous lors de vos activités avec un moyen de transport autre que la voiture (sauf en cas de co-voiturage), et si possible un moyen de transport collectif et partagé.


Quelques pistes !
– La plateforme de covoiturage TAXI STOP : une page spéciale y a été créée. https://events.carpool.be/defimobilitecharleroi
– Pour le vélo, contactez le GRACQ et faites le plein de trucs et astuces. Ils proposent aussi un un système de parrainage pour les novices : charleroi@gracq.org et 0477/99.45.82
– En transports en commun > consultez les sites du TEC (www.infotec.be) et de la SNCB (www.sncb.be)

La plateforme ‘6 idées’
Le 23 octobre 2017, les organisations syndicales (FGTB, CSC), les mutuelles (Mutualité chrétienne, Solidaris) et le monde associatif (CEPAG, MOC) organisaient une Marche des solidarités qui rassemblait 10.000 personnes à Charleroi.
L’objectif : se mobiliser contre les mesures injustes du gouvernement Michel en proposant des alternatives autour de 6 idées centrales pour un monde juste et équitable:

  • La sécurité sociale : la solidarité c’est efficace!
  • Droit inconditionnel à la formation!
  • Un emploi pour tous, c’est possible !
  • Justice fiscale : globalisons les revenus !
  • Service public, acteur-clé de la justice social!
  • Investissons dans la mobilité de toutes et tous !

Cette marche constituait un début, une invitation lancée aux citoyen.ne.s et aux associations qui veulent un autre projet de société.
Depuis, une série d’actions ont eu lieu en lien avec les 6 idées portées par la plateforme, dans le but de sensibiliser le grand-public et de nourrir la réflexion politique à l’approche des RDV électoraux de 2018 et 2019. Ce ‘Défi pour une mobilité partagée’ en fait partie.

Contact:

Adeline Baudson, MOC Charleroi-Thuin – 071/31.22.56 – adeline.baudson@moc-ct.be
Riet Vandeputte, ASBL Cenforsoc – 0477/97.94.09 – riet.vandeputte@cenforsocasbl.be
charleroi@gracq.be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *